Livraison gratuite à l'achat de 75$ et plus au Québec | Livraison locale ou envois légers à 5$ | Délais de traitement des commandes 2 à 3 jours ouvrables

Shampoings solides: Quelle est la différence entre les syndets et les shampoings-savons?

Le shampoing en barre gagne en popularité et suscite de plus en plus de curiosité chez les gens. Et avec raison! La société devient créative sur plusieurs aspects de la vie courante et qui nous permettrait de réduire notre empreinte écologique mais on continu malgré nous d’être esclaves de nos (trop) nombreuses bouteilles de produits sous la douche. Il y a donc plusieurs alternatives de nos jours au shampoing en bouteille qui sont présentées sous forme de barre solide: les syndets et les shampoings-savons. Les 2 barres contiennent des ingrédients différents et requiert une utilisation/rinçage bien différentes puisqu’ils ne réagissent pas sur les cheveux de la même façon.

Les syndets

Les syndets sont des détergents synthétiques qui contiennent en gros un peu les mêmes ingrédients que dans nos bouteilles mais sous forme solide. On élimine donc le déchet plastique et l’eau, ce qui est déjà très bien. Mais il contient tout de même des sulfates et autres produits, tout dépendant de la compagnie qui le produit. Il pourra donc se rapprocher plus fidèlement au PH naturel de nos cheveux.

Certaines compagnies utiliseront des sulfates assez doux comme le sodium lauryl sulfoacetate et et d’autres des plus corsés comme le sodium lauryl sulfate. (comme les shampoings de chez Lush par exemple)

On suspecte le « sodium lauryl sulfate » d’être la cause entre autres de cancers et de neurotoxicité. Il y aurait aussi des risques toxiques sur les organismes aquatiques. Je pense qu’il est donc prudent d’utiliser ces produits avec vigilance, ou du moins de faire ses recherches afin de prendre des décisions éclairées.

Comme les ingrédients utilisés dans la production des syndets sont relativement les mêmes que dans nos shampoings liquides vendus en pharmacie, nos cheveux n’auront pas à subir de période d’adaptation et on devra continuer à utiliser un revitalisant lors de nos lavages de tête.

Les shampoings-savons

Les shampoings-savons, comme ceux vendus dans notre boutique, sont des shampoings qui sont faits à partir du même procédés que les savons, c’est-à-dire par saponification à froid. C’est ce que nous avons décidé de proposer à nos clients suite à de longues heures de recherche puisque le shampoing-savon ne contient aucun produits synthétiques, c’est donc ce qu’il y a de plus naturel sur le marché. Il n’engendre aucune pollution de la terre tant par son format que par les ingrédients qui sont libérés dans l’eau.

Évidemment, 100% naturel veut parfois dire adaptation et peut-être pas aussi pratique que ce qui avait été crée avant synthétiquement. Car on le sait, nos cheveux, tels de vrais junky du sucre, ce sont habitués aux sulfates et autres silicones et en redemandent. On a l’impression parfois de ne plus avoir de beaux cheveux en santé quand on arrête. Bien c’est ce qui risque de se passer quand on décide de passer au shampoing naturel. La plupart des gens passeront par une cure de désintox ou de transition qui durera environ 1 mois, le temps que le cheveux s’adapte au nouveau PH du savon. Le savon a naturellement un PH plus élevé que nos cheveux (donc plus alcalin ) et donc c’est pourquoi il est recommandé de faire suivre le lavage par un rinçage plus acide comme le vinaigre de cidre de pomme par exemple.

Lors d’une transition vers le shampoing nature style « savon », le cheveux pourrait donc demander un certain temps d’adaptation dû aux résidus chimiques accumulé sur le cheveux par les shampoings commerciaux. Le durée varie d’une personne à l’autre, elle peut prendre environ une semaines à 8 semaines, dans le pire des cas. Il sera donc normal de voir le cheveux un peu plus gras ou plus lourd au début. Mais ça passera assurément! Vous n’aurez même plus besoin d’utiliser un revitalisant. Mais la clé vers une transition réussie restera la persévérance!

Certainement, ce type de shampoing pourrait mieux convenir à une personne qu’à une autre, tout dépendant de son type de cheveux, de ses habitudes de vie ou même de son eau. Pour savoir si vous êtes une bonne candidate pour le shampoing naturel, je vous invite à lire notre article de blog sur «  Le shampoing naturel: Pour qui et comment bien réussir sa transition« .

N’hésitez pas à laisser vos commentaire ici-bas, c’est un sujet qui nous passionne 🙂

Laisse un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *