Livraison gratuite à l'achat de 75$ et plus au Québec | Livraison locale ou envois légers à 5$ | Délais de traitement des commandes 2 à 3 jours ouvrables

La technique de saponification à froid

Du savon, c’est quoi au juste?

La chimie derrière la création du savon est toute simple mais généralement assez méconnue de tous de nos jours. Et bien que plusieurs techniques soient utilisées pour la création d’un savon, le résultat attendu reste le même, soit la création de la glycérine. Le savon et la glycérine sont le résultat de la réaction chimique entre un corps gras (huile végétales pour nous) et une base forte (la soude pour les savons solides) qui porte le nom de « saponification ».

Le savon nettoie en profondeur la peau et enlève les graisses et impuretés et la glycérine, elle, aide à reformer la couche hydrolipidique que le savon a pu évacuer et apporte ainsi une certaine forme d’hydratation à la peau.

Le plaisir dans la conception d’un savon est donc de pouvoir choisir plusieurs huiles végétales et ainsi concocter différentes recettes afin d’atteindre certaines propriétés. On utilisera par exemple de l’huile de ricin pour obtenir une belle mousse naturelle, de l’huile d’olive pour un savon ultra doux ou des beurres pour une action hydratante supplémentaire.

On utilise de l’hydroxyde de sodium ou NaOH comme base forte pour faire du savon solide. Une base forte se dissociera complètement lors de sa réaction avec l’eau et donc l’hydroxide de sodium aura complètement disparu suite à la saponification.

Le surgraissage

Il existe de plus une technique dans la fabrication de savon qui s’appelle le sugraissage. Nous concevons des savons surgras à 7% pour une hydratation optimale. Qu’est ce que ça veut dire?

Pour faire simple, 7% des huiles contenus dans nos savons se seront pas passées par le procédé de saponification puisqu’on aura un surplus ( surgras) de corps gras (huiles) par rapport à la soude. L’hydroxide de sodium entrera donc en réaction avec l’huile mais pas dans sa totalité ce qui nous donnera à la fin du procédé un savon qui contiendra environ 7% d’huiles non saponifiées, qui auront donc conservées toutes leurs propriétés. Le surgraissage combiné aux propriétés hydratantes de la glycérine en fera un savon idéal pour la peau!

Le temps de séchage

Un temps de séchage (cure) est nécessaire après le démoulage du savon afin de permettre à la saponification de se faire totalement mais on laissera surtout le savon à l’air pour lui permettre de bien sécher. Une certaine quantité d’eau sera alors évaporée ce qui en fera un savon plus solide avec ainsi une durée de vie plus longue sous la douche. Il est recommandé de laisser reposer le savon un bon 4 à 6 semaines mais la cure pour nos savons est idéalement d’au moins 8 semaines pour avoir un savon avec une plus grande longévité. Vous pouvez même continuer le processus à la maison si vous avez plusieurs savons. Vous verrez qu’il sera plus sec et plus dur après plusieurs mois et il aura moins tendance à fondre rapidement. N’oubliez pas de bien le laisser sécher sur un porte savon bien aéré entre les utilisations! Pour vous procurer notre superbe porte savon en cèdre à notre effigie c’est par ici!!

100% biodégradables

Les savons qui sont fabriqués à partir de la technique de saponification à froid sont 100% biodégradables. Vous serez donc assurés de ne produire aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation. Nous désirions ainsi contribuer à la santé de notre planète par cette démarche écologique mais également éthique et responsable.

Laisse un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *