Livraison gratuite à l'achat de 75$ et plus au Québec | Livraison locale ou envois légers à 5$ | Délais de traitement des commandes 2 à 3 jours ouvrables

Le shampoing naturel: Pour qui et comment bien réussir sa transition

Vous pensez faire la transition vers une routine plus saine et le passage au shampoing solide est peut-être votre prochaine étape? Il est assez difficile de s’y retrouver sur le sujet et on peut facilement se demander si on est une bonne candidate pour ce virage vert et même comment y arriver? On peut lire plusieurs histoires et expériences contradictoires sur le web alors c’est le bon moment pour démystifier le sujet!

C’est pour qui?

Tout d’abord, c’est pour tout ceux et celles qui sont prêts à sortir de leur zone de confort. Oui les produits naturels c’est fantastique mais ils offrent souvent une expérience assez unique. Un ingrédient ou un mélange d’ingrédients peut faire des miracles pour quelqu’un mais peut aussi ne vraiment pas convenir à un autre. C’est donc beaucoup d’essai-erreur si on a pas la chance de tomber sur le bon produit pour nous du premier coup. On peut aussi penser au fait que le shampoing solide style savon possède un PH plus élevé que ce que nous offre les shampoing commerciaux qui eux, se rapprochent plus de celui de nos cheveux. Mais nous en reparlerons plus bas. C’est donc toute une adaptation qui attend nos cheveux pour pouvoir enfin les libérer de l’emprise du synthétique.

Alors on pourrait dire que tu sois un bon candidat pour le shampoing naturel si:

1- Tu as fais ou tu es prêt à faire un virage 360° au non-synthétique. C’est-à-dire à ne pas utiliser des produits coiffants, revitalisants ou tout autres produits pour cheveux qui contiendrait des silicones, des parabens ou autres sulfates. On veut passer au tout naturel sur tout les points pour éviter les accumulations de produits synthétiques sur le cheveux que le shampoing naturel ne pourrait pas être capable de « laver ». La cure de désintox doit être complète et pas le droit à la triche! Il serait tout à fait tentant dans les premières semaines de reprendre nos bon vieux produits mais l’illusion du cheveux en santé et la fausse brillance des silicones n’est vraiment pas payante sur le long terme.

J’ai moi-même fait l’erreur (en fait je n’y avais trop pas pensé) de me coiffer un beau matin avec mon ancienne routine de produits pour cheveux frisés. J’avais envie d’une belle tête volumineuse! Tout allait bien jusqu’à mon prochain lavage. L’horreur! Ma racine était toute belle, douce et propre, et mes pointes étaient restées toutes collantes et cireuses. J’ai donc fait le pacte de faire un bon ménage et tout jeter ce qui contenait des sulfates et autres produits nocifs pour mes cheveux et que j’irai me regarnir en produits coiffants de qualité et plus naturels sous peu. C’est une étape un peu plate mais je n’ai jamais eu d’aussi belles boucles alors je me console.

2- Être prêt à laisser de côté le fer à friser ou le fer plat sur une base quotidienne si ce n’est pas déjà fait et s’engager à ne pas sur-traiter le cheveux aux produits chimiques (bleach, permanentes etc) ou tout ce qui pourrait endommager intensément le cheveu.

3- Et pour terminer, tu es un bon candidat si l’environnement et la réduction du plastique à usage unique sont des sujets qui te tiennent à coeur. Je pense que ce sera un motivation supplémentaire pour tous les efforts qui seront déployer vers une transition plus verte.

La transition

C’est quoi la transition? En fait, certaines personnes n’y verront que du feu et ne verront aucun changement dans l’aspect de leur cheveux. Mais pour les autres moins chanceuses, elles pourraient passer par une étape de « transition » ou de « purge »qui donnerait un aspect un peu cireux au cheveux après le lavage. Souvent dû à une réaction du cheveu qui doit maintenant s’ajuster au nouveau PH et à l’absence des produits synthétiques auxquels il était « accro » mais attention, cette réaction peut aussi être amplifié ou tout simplement causé par l’eau dure de nos maisons. L’idéal est évidemment d’avoir une eau de douche plus douce pour éviter l’accumulation de minéraux dans les cheveux et d’avoir cette sensation de cheveux gras ou rêche. On peut toujours installer un système de filtration à l’entrée d’eau de notre maison ou à moindre coût, un filtre directement sur la pomme de douche. Si l’eau dure fait partie de votre vie courante et qu’il n’est pas possible d’y remédier, un petit traitement mensuel (ou plus souvent au besoin) qui agira comme clarifiant. Une recette facile à faire à la maison avec une pâte faite à partir d’eau et de bicarbonate de soude pourrait très bien faire l’affaire. Simplement mélanger 1 part de bicarbonate de soude à 3-4 part d’eau tiède. Appliquer la pâte sur les cheveux et ne PAS RINCER! Faire suivre du shampoing (ou pas) et du rinçage au vinaigre de cidre de pomme (voir plus bas !)

Il faut garder en tête également que le shampoing naturel est beaucoup plus concentré qu’un shampoing commercial, il serait donc facile d’en utiliser trop et d’avoir pour effet de laisser des résidus gras. C’est pourquoi on conseille de ne pas frotter la barre de shampoing directement sur le cuir chevelu mais de faire mousser dans les mains avant et d’appliquer uniformément dans les cheveux par section. Vous aurez ainsi un bien meilleur résultat!

Le rinçage au vinaigre de cidre de pomme: Un véritable « life-saver »!

Par chance, tous les désagréments reliés à la période de transition ne sont que temporaire et peut être très bien réglé en incorporant à la routine de lavage un simple rinçage au vinaigre de cidre de pomme. En effet, le PH naturel du cheveu et du cuir chevelu se situe autour de 4.5 – 5.5 et c’est à ce niveau qu’il peut être bien protégé contre l’apparition de champignons ou autres bactéries. Le PH de l’eau lui peut varier mais est plus souvent qu’autrement neutre, donc autour de 7. On peut ainsi facilement augmenter le PH de nos cheveux à 6.5 seulement en se rinçant les cheveux sous la douche. Ensuite, le PH de notre shampoing naturel lui est encore plus élevé, soit autour de 9 ou 10. On veut donc rétablir l’équilibre du cuir chevelu avec un rinçage acide, comme par exemple notre fameux vinaigre de cidre de pomme. Il rétablira donc le niveau du PH sur nos cheveux, refermera le cuticule et nous donnera ainsi l’aspect d’une chevelure brillante et douce, tel que souhaité.

On pourra donc procéder au rinçage à tous les lavages durant la période de transition mais comme dans tout, trop c’est comme pas assez! Il se pourrait qu’après quelques semaines ou mois, vos cheveux aient besoin d’une petite pause. La modération a bien meilleur goût alors si vous sentez que votre cheveux commence à avoir l’air tout à coup plus sec, arrêtez le rinçage pour quelques jours ou ajustez la fréquence (1 shampoing sur 2 par exemple).

Voici donc la recette pour concocter votre propre rinçage à la maison. Vous pouvez prendre une ancienne bouteille de shampoing ou de revitalisant que vous avez à la maison ou vous procurez une bouteille avec un embout ou un spray.

Recette:
Pour les cheveux secs: 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc pour chaque tasse d’eau.

Pour les cheveux gras ou avec pellicules: 3 à 4 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc pour chaque tasse d’eau.

Verser le mélange sur le cuir chevelu et avec vos mains, répartir un peu partout sur les cheveux et les pointes. Laisser reposer de 2 à 3 minutes et rincer à l’eau tiède-froide.

N’oubliez pas de continuer à faire un bon traitement à tous les mois, question de garder vos cheveux bien hydrater. Vous pouvez faire un masque maison avec des huiles ou des beurres, vous trouverez tout plein de recette sur le web. Vous pouvez aussi vous procurer notre beurre de karité bio en vrac pour concocter votre propre recette.

Persévérez!

La clé du succès sera toujours dans la constance et la persévérance. N’abandonnez surtout pas à mi-chemin si vous êtes de celles qui connaîtront une période de « purge » plus intense! Il se peut que nos cheveux réagissent mieux avec d’autres types d’ingrédients alors n’hésitez pas à changer de shampoing si vous n’avez toujours pas les résultats souhaités après plusieurs semaines. Vous trouverez votre perle rare!

Laisse un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *