Livraison gratuite à l'achat de 75$ et plus au Québec | Livraison locale ou envois légers à 5$ | Délais de traitement des commandes 2 à 3 jours ouvrables

Comment faire brûler votre bougie à mèche de bois de façon optimale

La bougie à mèche de bois gagne en popularité mais son utilisation peut s’avérer un peu délicate quand on a pas l’habitude de l’allumer et de la faire brûler. Voici quelques conseils simples pour vous assurer une utilisation optimale.

En effet, celles-ci brûlent un peu différemment des mèches de coton et quelques précautions sont à prendre pour assurer une belle durée de vie et une agréable utilisation.
Mais ne vous en faites pas, quelques règles toute simple vous serons présentées dans cet article et quelques conseils pour corriger le tir si jamais vous avez des pépins avec votre mèche de bois.

Après tout, l’effort en vaut la chandelle! Les mèches de bois nous offre un magnifique crépitement si doux pour les oreilles et n’oublions pas que les bougies en cire de coco/soja avec mèche de bois sont aussi les options les plus écologiques sur le marché! Yay!!

Quelques conseils d’utilisation de base:

  • Toujours faire brûler la bougie jusqu’à ce que la totalité de la surface de la cire soit fondue ce qui peut prendre de 1 à 2 heures. L’idéal est de faire brûler votre bougie entre 2 et 4 heures.

  • Le première utilisation reste la plus importante car croyez-le ou non, la cire à une mémoire. Assurez-vous de ne pas créer d’effet de « tunnel » en centre de la chandelle car vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser pour le nombre d’heures suggéré, puisque la cire qui se retrouvera dans le  » trou » du centre asphyxiera votre flamme. Comment faire? En suivant le conseil #1 ci haut ( faire fondre la cire jusqu’au bord du pot )

  • Recouper la mèche avant chaque allumage à une hauteur d’environ 1/8″ – 3/16″ (très court! )  et retirer le bois noirci. Vous pouvez utiliser un coupe ongle ou un mouchoir pour ou utiliser notre ciseau coupe-mèche ultra stylé! Ne laissez pas les débris dans la cire. Si la mèche est trop longue, la mèche pourrait s’éteindre toute seule. N’oubliez pas: c’est la cire qui est le combustible pour la flamme et non pas le bois, donc si la mèche est trop longue, la cire ne pourra pas atteindre la flamme et ne pourra pas l’alimenter.

  • Quand vous allumez votre bougie en mèche de bois, la meilleure technique est de l’allumer en tenant le contenant un peu en angle, et de laisser la flamme s’allumer sur toute la longueur de la mèche, pour éviter qu’un seul côté soit allumé et que la cire ne fonde pas uniformément. Pour la première utilisation, vous aurez aussi peut-être besoin de quelques essaies avant que la flamme ne reste allumée, puisque la chaleur doit avoir le temps de faire fondre assez de cire pour que celle-ci puisse rester allumer comme il le faut.

  • Cessez l’utilisation lorsqu’il reste seulement environ 1/2″ de cire au fond du contenant. ( n’oubliez pas de lire tous les conseils pour une utilisation sécuritaire des bougies sur le sceau sous votre contenant ou sur la page du produit sur notre site web ! )

N’oubliez pas: c’est la cire qui est le combustible pour la flamme et non pas le bois, donc si la mèche est trop longue, la cire ne pourra pas atteindre la flamme et ne pourra pas l’alimenter.

D’autres conseils utiles:

  • Si vous avez un « tunnel » autour de la mèche, vous pouvez « sauver » votre bougie en retirant la cire qui est resté sur les bord du contenant de verre avec une cuillère. La cire de coco/soja est assez malléable, vous n’aurez donc pas trop de difficulté à le faire. Retirez assez de cire pour que la cire soit toute égale, du centre jusqu’au bord du verre.

  • Si la flamme devient trop basse après un certain temps, vous pouvez éteindre la bougie et et retirer l’excès de bois noirci du bout de la mèche et rallumer. La flamme devrait reprendre une hauteur idéale.

  • Si la flamme s’éteint ou est très basse et que la cire n’est pas encore toute fondu jusqu’au bord, vous pouvez retirer un excès de cire si celle-ci à l’air d’étouffer la flamme. Vous pouvez utiliser un papier absorbant et rallumer. N’enlevez pas toute la cire par contre, votre flamme ne pourra pas rester allumée sans la cire fondue à sa base!

Voilà, je crois que les éléments les plus importants à garder en tête sont énumérés ci-haut! Vous pouvez toujours faire quelques petites recherche sur le web si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, je vous laisse le lien vers un article très complet et qui pourra vous aider à garder votre bougie adéquate pour une utilisation jusqu’à la dernière goutte! (mais attention, on arrête l’utilisation lorsqu’il reste environ 1/2″ de cire au fond)

Pour vous procurer une de nos crépitantes bougies de mèche de bois c’est par ici ! Bonne détente 🙂

Laisse un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *