Livraison gratuite à l'achat de 75$ et plus au Québec | Livraison locale ou envois légers à 5$ | Délais de traitement des commandes 2 à 3 jours ouvrables

Pourquoi des produits majoritairement sans huiles essentielles ni fragrances?

Vous avez probablement remarqué, nos savons et produits corporels sont majoritairement sans odeur. Et lorsqu’on conçoit des produits odorants, on privilégie les huiles essentielles au détriment des fragrances synthétiques. Parce que oui, notre mission première chez La Fabrique à savon était de créer des savons ultra doux, avec une bonne sélection de produits sans odeur qui seraient idéals pour les peaux sensibles (oui c’était difficile à trouver au Québec!!) On voulait aussi créer des savons qui seraient ultra gentils avec notre planète et qui n’engendreraient pas de pollution de par son utilisation.

Bon, rendu là, tout est beau mais… est-ce que les huiles essentielles sont si « vertes » qu’on le pense? Car oui elles sont crées à partir de fleurs et de plantes. Oui, elles sont devenues une populaire alternative aux fragrances dans les dernières années. Mais quel est son réel impact sur l’environnement? Et sont-elles si douces pour les peaux sensibles?

Ici, on adore les huiles essentielles. Mais est-ce un choix aussi éco-responsable qu’on le pense?

Après avoir effectué énormément de recherche sur le sujet et grand nombre de lecture, je dois vous avouer que la réponse est malheureusement: pas toujours.

Saviez-vous que pour produire environ 500 ml d’huiles essentielles, une quantité phénoménale de plante est requise? On aurait besoin par exemple de 10 000 livres de pétales de roses, 1500 citrons, 250 livres de lavandes etc… sa production nécessite donc énormément de ressources à la planète sans compter son impact sur l’environnement par sa production. N’oublions pas les énormes quantités de pesticides utilisés sur ces plantes! Il n’est plus non plus possible de se procurer des huiles essentielles dites  » biologiques » et certaines de ces plantes sont en danger d’extinction. Beaucoup d’autres facteurs sont aussi à considérer dans le processus de culture de ces plantes et lors de la production des huiles, je vous invite à lire sur le sujet si cela vous intéresse. Une petite recherche sur le web sur « l’impact environnemental des huiles essentielles » résultera en plusieurs heures de lecture si vous le désirez!

Alors, est-il possible d’utiliser les huiles essentielles de façon responsable et raisonnable? Bien sûr! Tout est une questions d’équilibre dans ce monde non? 🙂

Notre position quant à son utilisation dans les savons

Si on calcule que plusieurs onces sont requises dans une petite recette de savon pour la parfumer, on peut dire que cela requiert énormément de ressources à la terre et résulte en un produit qui produira éventuellement de la pollution de l’air et de la terre (et de l’eau également lors de son utilisation)

On aimerait davantage laisser ces huiles essentielles pour l’utilisation en aromathérapie ou pour être utilisées pour leur propriétés médicinales lorsque recommandé par un professionnel, qui peut être ultra bénéfique pour l’humain!

C’est donc une des raisons pour laquelle vous trouverez quelques savons parfumés aux huiles essentielles (il faut bien se gâter parfois non?? :)) ) dans la section  » Édition limitée » de la boutique en ligne mais que notre collection permanente sera toujours majoritairement sans odeur.

Avec tous ces produits odorants en tablettes, ont doit se poser la question: a-t-on vraiment besoin d’autant de parfums, même dans notre savon?

Assez doux pour la peau sensible?

Outre la question environnementale, les huiles essentielles ne sont pas toutes adéquates pour les peaux plus sensibles. Utilisées correctement (en dilution dans une huile de support par exemple), on limite les risques de réaction cutanée. Mais elles peuvent tout de même être asséchantes ou irritantes pour certaines personnes, même dans un savon. C’est pourquoi nous choisissons des huiles essentielles qui sont dites plus « douces » et toujours dans le dosage recommandé pour chacune. Par exemple, l’huile essentielle de lavande ou l’huile essentielle d’orange douce sont parmi nos préférées!

Pour terminer, puisqu’on nous pose parfois la question, un savon sera toujours « lavant » de par sa composition … donc pas d’inquiétudes de ce côté, vous sentirez bon même en utilisant un savon sans odeur sous la douche! 🙂

Laisse un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *