FAQ
Pour répondre à toutes vos questions
Nos produits
Tous nos savons et shampoings solides sont issus de la saponification à froid et contiennent un surgraissage allant de 7 à 20%, tout dépendant du produit. Fait à la main en petits lots, une attention toute particulière est apporté à toutes les étapes de fabrication. Les savons passent par une cure de séchage de 5 à 8 semaines avant d’être mis en marché afin de proposer une barre solide et durable.
Les bougies sont crées à partir d’un mélange de cire de coco et de soya, donc 100% végétales. Elles n’émanent donc pas de substances chimiques lors de son utilisation ou de fumée noire. Elles sont coulées à la main et conçues spécialement avec ce petit crépitement que procure les mèches de bois pour un moment de détente assuré.
Est-ce que les ingrédients utilisés sont biologiques et éco-responsable? D'où proviennent-ils?
Nos matières premières proviennent des meilleurs fournisseurs au Canada. Nous les choisissons en fonctions de la qualité de leur produits ainsi que de leurs provenances. Plusieurs ingrédients proviennent donc d’une culture éco-responsable lorsque disponibles et environ 50% de nos huiles et beurres sont biologiques. Nous priorisons toujours celles-ci lorsqu’elles sont disponibles, malgré leur prix un peu plus élevé car nous croyons qu’un produit équitable et éco-responsable devrait être à la base de toute consommation, autant que possible. Nous utilisons seulement des huiles essentielles dans nos savons et les fragrances contenus dans les bougies sont de grandes qualités et ne contiennent ni parabens ni phtalates.
Conservation et durée de vie
Les savons, shampoings et bouteilles de lait/sel pour le bain ont une très longue durée de vie. Vous pourrez les conserver plusieurs mois sans problèmes. Les produits comme les baumes à lèvres, beurres corporels ou fondants pour le bain ont une durée de vie un peu moins grande, même s’ils ne contiennent pas d’eau, comme ils sont fait principalement à partir de beurres. Nous ajoutons de la vitamine e dans nos recette pour aider à retarder le rancissement des huiles. Nous priorisons des huiles qui ont une plus longue durée de vie pour nos recettes mais nous conseillons tout de même de les utiliser à l’intérieur d’une période de 6 à 12 mois. Vous pouvez les garder au réfrigérateur pour allonger leur durée de vie ( attention aux grosse chaleurs pour vos fondants, ils risquent de fondre! Le frigo sera votre meilleur ami lors des chaudes journées d’été ) Un produit naturel qui change en apparence, en odeur ou qui change de texture peut être une bonne indication qu’il est temps de le remplacer.
Pourquoi vos savons ne contiennent pas de fragrances ou colorant et que la majorité des savons sont non parfumés à l'huile essentielle?
La conception de savons majoritairement sans odeurs et sans colorants artificiels fait partie de la direction artistique et d’affaire que nous avons décidés de suivre chez La fabrique à savon afin de répondre à des besoins et convictions bien personnelles au départ. Plusieurs artisans savonniers adorent utiliser des fragrances et des couleurs et bien qu’ils soient très jolis, nous avions de la difficulté à trouver des produits ultra naturels, qui contiendraient le moins d’ingrédients synthétiques possibles et qui conviendrait mieux à la peau sensible. Nous utilisons donc certains colorants naturels tels que les argiles ou des des poudres végétales pour colorer les savons et nous utilisons seulement des huiles essentielles pour parfumer les savons de notre petite collection éphémère de savons parfumés, qui ne constitue pas la majorité de notre gamme de savons. Car malgré leur provenance végétale, les huiles essentielles peuvent être irritantes sur certaines peaux plus sensibles et leur fabrication et utilisation reste une industrie très polluante autant en matières premières qu’en eau puit lors de leur émanation dans l’air ou dans l’eau. Nous croyons donc que c’est à utiliser avec parcimonie! Nous espérons que vous pourrez découvrir et apprécier à votre tour l’odeur naturelle des huiles et beurres ( parfois au goût de chocolat!) comme nous avons appris à le faire!
Comment vous assurez-vous de la qualité de vos produits?
Tout d’abord, toutes nos recettes enregistrées à Santé Canada, comme il se doit. Ensuite, tous nos savons sont inspectés visuellement afin de déceler toute anomalie. Après quelques semaines, le PH des savons est testé par plusieurs méthodes (bandelettes PH, dilution dans l’eau distillé) et il est même testé par les membres de la famille! S’il se rend à vous, c’est qu’il est sécuritaire et prêt à l’utilisation. Nous portons des gants et filets à cheveux lors de la confection de tous nos produits et lors de manipulations par la suite et sont entreposés dans un endroit propre et frais. Une attention particulière est apportée à toutes les étapes de production que ce soit pour les savons ou les autres produits et sont tous conçus selon les règles de l’art.
L'atelier
L’atelier est situé dans le Vieux-Longueuil, sur la rive-sud de Montréal. Un charmant petit atelier aménagé dans la résidence familiale nous permet de produire les savons en toute quiétude et d’entreposer les produits hors de la portée de tous. Suivez-nous sur Instagram pour nous suivre dans les étapes de production et pour voir passer quelques photos de l’atelier!
Livraison
Nous sommes très fiers de pouvoir offrir la livraison par voiture électrique à tous nos clients qui seront admissibles. La livraison par voiture électrique est au coût de 5$ pour les adresses qui sont situées dans un rayon de 15km de l’atelier. L’option apparaîtra dans votre commande au moment du paiement si votre adresse est admissible. Sinon nous offrons la livraison partout au Québec à taux fixe de 12$ avec Poste Canada ou une livraison gratuite pour toutes commandes de 75$ et plus.
Délais de livraison
Quelques-uns de nos produits sont conçus lors des commandes pour leur assurer une plus longue durée de vie une fois entre vos mains comme pour les beurres corporels ou fondants pour le bain. Dans ce cas, quelques jours pourraient être nécessaire pour la production, soit entre 2 et 5 jours ouvrables. Vous recevrez un courriel vous avisant que votre commande à été expédiée. Par la suite, vous pouvez prévoir un délais de 3-5 jours pour la livraison avec Poste Canada.
Dans quel genre d'emballage est-ce que mon produit arrivera? Est-ce écologique?
Tous nos produits contiennent le moins d’emballage possible et nous utilisons des matières recyclables / compostable lorsqu’ un contenant est nécessaire afin de réduire notre empreinte écologique au maximum. Nous gardons la même philosophie pour nos emballages de livraison. Donc aucun sac de plastique ou papier bulle ne sera utilisé, que du carton et du papier kraft, ou des « peanuts » de matières compostables. Nous réutilisons parfois ceux-ci lors de la réception de colis de nos fournisseurs.
Retours et échanges
Votre entière satisfaction est importante pour nous. Si vous voyez un problème avec votre commande ou n’êtes pas satisfait d’un produit, veuillez nous en faire part dans un délais de 5 jours suivant la réception.
Nous vous rembourserons ou le remplacerons sans frais. Dans le cas où une erreur se serait glissé dans votre commande, nous nous assurerons de corriger la situation. Pour les annulations de commande, veuillez communiquer avec nous mais nous ne pourrons l’annuler si elle est déjà expédiée.
Les mèches de bois utilisées pour la fabrication de nos bougies sont conçue d’une matière première à sa plus simple expression. En cas de mauvais fonctionnement d’une mèche contenue dans votre bougie, nous offrons une garanti de remplacement. Pour une utilisation optimale, veuillez par contre vous référer à notre guide sur la page du produit ou contenu dans votre colis. Les mèches de bois requiert une bonne utilisation et un bon entretien pour un bon fonctionnement et ainsi assurer la longévité de votre bougie.
Et si mon produit arrive endommagé?
Veuillez nous faire parvenir une photo de votre produit endommagé par courriel au bonjour@lafabriqueasavon.ca et nous prendrons soin de vous le remplacer et le renvoyer à nos frais.
Échange ou retour d'un produit offert en cadeau
Seule la personne ayant procédé à l’achat peut faire une demande d’échange. Par contre, les carte-cadeaux ne sont pas remboursables.